Qu'est ce que le MEJ ?



 le mej, qu'est-ce que c'est ? 
     
     Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle catholique, agréé éducation populaire par le Ministère en charge de la Jeunesse. 

Il s'adresse aux jeunes de 7 à 17 ans, soit du CE1 à la fin du lycée.

     Le projet éducatif du MEJ repose sur le développement intégral de la personne afin que chaque jeune puisse faire le lien entre sa vie et sa foi.
     Les activités ont lieu majoritairement le weekend et pendant les vacances, autour de la musique, de la créativité et du partage.



Notre projet éducatif

     Pour chaque jeune, le MEJ se propose comme un chemin de croissance humaine et spirituelle. Au fil des ans, ils peuvent développer petit à petit leurs capacités à : Faire équipe, un lieu pour apprendre à mieux écouter et mieux s’exprimer, à découvrir la vie ensemble avec ses richesses et ses difficultés.


Notre histoire 

     Si le MEJ a bien eu 55 ans en 2017, il a en réalité changé de nom en 1962, prenant la suite d’une longue histoire commencée en 1844… C’est au sein de la compagnie de Jésus (les jésuites) qu’est lancée en 1844 l’Apostolat de la prière, mouvement pour l’offrande de ce que l’on vit, pour qui la prière est aussi une mission, un apostolat. 
Au cours de la première guerre mondiale, se développent des groupes de prière pour les enfants afin de prier pour les combattants et pour la paix. Issue de ces groupes va naître la Croisade Eucharistique en 1915, ancêtre du MEJ

Centre National

     Le Centre National, avec ses permanents, est au service du mouvement.
 Son objectif fondamental est de manager, faire vivre, développer et prospérer le MEJ au service des jeunes qui lui sont confiés. 

Comme un berger, le Centre National est chargé d’accomplir les diverses missions que requiert la vie du mouvement : il est responsable de l’animation générale du mouvement, de la mise en œuvre de son projet éducatif et de la promotion de son image.

Plus d'informations sur le site du national : www.mej.fr




Aucun commentaire :