vendredi 16 octobre 2015

L’eucharistie, une histoire d’amitié


« Père, quand je vais à la messe, je m’ennuie » disait à Rome une jeune MEJiste au Pape François. Auraient pu facilement s’y ajouter ces autres voix que l’on entend souvent : « Les chants manquent d’entrain », « Le prêtre ce qu’il dit on n’y comprend rien », « Un vrai somnifère… ».
Pourtant le Pape François nous invite à aller plus loin, à comprendre plus profondément et personnellement ce qui se passe dans une eucharistie. Car s’il y a de très belles cérémonies, d’autres peuvent te paraître ennuyeuses… Mais l’eucharistie « ce n’est pas seulement un rituel, ce n’est pas seulement une cérémonie ». C’est bien plus !
C’est la présence d’un Ami à tes côtés qui n’a pas hésité à donner Sa Vie pour toi « jusqu’au Calvaire, la Croix ». C’est la mémoire de ce qu’a fait Jésus pour toi : se donner corps et âme.
L’eucharistie est une rencontre avec ce Dieu, en personne. Alors ce n’est pas seulement un rite : il se passe quelque chose de plus grand dans lequel tu peux entrer. A la présence de ce Dieu, il suffit de ton « oui » pour en découvrir toute l’amitié. Et comme dans toute amitié, il faut du temps et de la patience pour qu’elle « donne l’émerveillement, la paix, la joie ».
Et puis l’eucharistie ce n’est pas seulement la messe du dimanche matin. Ce n’est pas une amitié d’une heure, une fois par semaine. A la fin de la messe, le prêtre t’envoie et tu pars avec le Christ ! L’eucharistie s’élargit « à ta vie quotidienne par tes prières, par ta capacité à aller chercher ceux qui ont besoin de ton aide ». L’eucharistie est une histoire d’amitié avec ton Dieu qui illumine toute ta vie et toutes tes relations.
Alors ose sans retenue cette amitié avec Dieu !

Père Xavier Roger, sj
Aumônier du MEJ national

Aucun commentaire :

Publier un commentaire